Louis BRAILLE

Louis BRAILLE est né à Coupvray le 4 janvier 1809. 

 

Dans l'atelier de son père, bourrelier, il se blesse à l'oeil à l'âge de 3 ans et devient progressivement aveugle.

 

A l'âge de 10 ans, il rejoint l'Institution Royale des Aveugles fondée à Paris par Valentin Haüy. Il y étudie de 10 à 17 ans puis y devient enseignant.

Louis Braille s’éteint le 6 janvier 1852. Son corps est transféré au Panthéon le 21 janvier 1952, en hommage national. Seule la relique de ses mains sera conservée à Coupvray dans une urne scellée sur sa tombe. 

l'écriture BRAILLE

En 1821, un capitaine de l'armée, Charles Barbier de La Serre, vient exposer à l'école un système d'écriture utilisé par l'armée pour permettre aux militaires de communiquer la nuit. Ce système basé sur l'écriture en relief des sons est incomplet mais intéresse Louis Braille au plus haut point.

 

Louis BRAILLE a travaillé à l'élaboration de son système d'écriture à partir de l'âge de douze ans. Entre 12 et 16 ans il va mettre au point une première version du Braille. En 1829 sort la première édition de l'ouvrage sur sa méthode dont la version définitive sera achevée en 1837.  Elle sera peu à peu reconnue et définitivement adoptée par les aveugles du monde entier en 1844.

 

Elle est encore universellement utilisée aujourd'hui